VEGETAL : Le dispositif

VEGETAL ©

Nouveau projet de la Cie TIR GROUPé : être au coeur de l’action,VEGETAL un objet créatif in situ, basé sur l’improvisation,l’intuition et le lien avec l’espace et la résonnance environnementale.VEGETAL crée un lien entre des artistes,des oeurvres,le public,tissus vivant les artistes sur scène s’attache à conjuguer le thème avec les contraintes d’un espace,au coeur de l’émouvant ,du palpable.

Performance VEGETAL© http://www.weezevent.com/vegetal billeterie en ligne

« Une lecture sensible, une contemplation active » ©

INTRODUCTION

A l’occasion du travail sur la pièce CORPS D’ARGILE© qui met en lumière l’humain face aux contraintes,aux limites La chorégraphe Flo Kardinal  crée un personnage « Siegfried » et étudie le phénomène de l’encordage .

Poussant son exploration ,elle rencontre des chercheurs en la matière, approfondit son travail et construit un nouvel espace celui de VEGETAL© :

Un format spécifique ouvrant la possibilité à la coexistence entre  la matière-corps et le matériau-corde.

Elle collabore  avec Antoine Savalski designer et « fabriquant d’espaces encordés » et part de l’idée d’une structure labyrinthique l’« Architecture du Végétal »© où chaque espace aménagé sera propice à l’exploration de sa recherche qu’elle conjuguera en live avec l’aide précieuse d’une autre performeuse Brunehilde Yvrande et de l’écho du public: voici le challenge.

Performance singulière où sont référencés les repéres suivants:les textes,les projections d’œuvre d’artistes qui lui confient leurs travaux,la construction d’espace verticaux.

VEGETAL© est une  « lecture sensible , une contemplation active » © comme le qualifie Flo kardinal.

Ce projet singulier  par sa configuration intéresse dés son origine Michel Nowak directeur du Chapiteau Les Noctambules à Nanterre qui propose d’accueillir cette performance d’explorations en résidence de 15 jours en Février 2015 avec  une restitution du travail en conditions réélles ( Résidence du 16 au 27 Février 2015 avec une restitution le 26 )

NOTE D’INTENTION

Le processus d’élaboration du projet VEGETAL ©  est en cours.

C’est un projet hybride né de la volonté de croiser l’espace du corps et celui d’une structure de cordes et d’explorer les espaces ouverts avec le support d’un travail organique sur l’état-végétal ( ressentir ) .Les outils de LA SECOUSSE LIBRE ®™ (http://www.tirgroupe.org/?page_id=1040 )et les contraintes et ouvertures situationnelles nées de la structure/architecture de cordes offrent un terrain d’exploration et d’élaboration au projet.

Il s’agit en effet de la collaboration entre la chorégraphe Flo kardinal et le designer spécialiste des cordes Antoine Savalski .

Ils construisent ensemble après explorations les possibilités des voies de recherche artistiques : maquettes, échanges de story board ,  croquis.

La performance est envisagée dans ce processus avant tout , elle commence à se dessiner .

Les deux artistes désirent en conserver l’aspect moteur entre technique artisanat , et concept.

C’est d’ailleurs cette volonté qui a poussé la chorégraphe à proposer l’idée à une structure particuliere,un chapiteau par rapport aux suspensions entre autre.

Michel Nowak directeur du chapiteau des Noctambules à Nanterre y trouve du sens et offre d’accueillir la Cie durant une  résidence de 15 jours pour une création in situ Le challenge est de taille mais en même temps permet d’avoir une première ébauche circonstanciée.

La structure sera montée sur 3 jours d’après les calculs du designer  et des techniciens du lieu et l’élaboration sera réalisée pour une première avec ce concept dans un espace adéquat .

C’est une belle opportunité .

Le projet mis en ligne et proposé sur les réseaux sociaux a suscité un intérêt certain

La Chorégraphe propose alors d’ouvrir les espaces à des « co-créateurs d’inspiration » ©

Chacun est appelé à produire et partager ses impressions,photos,dessins pour susciter l’espace de « danses intuitives » comme les nomme la chorégraphe.

Et d’ores et déjà l’appel a été suivi par des « donateurs  artistiques »© :

Pierre Estable artiste peintre :encre de chine

Mehdi bara Ziane réalisateur

BruneHilde peintre

Jean François Pinaud Peintre et illustrateur

Emanuele Balzani expose actuellement à Toronto (Canada) : collages

Philippe Marie José Magnier Gobert photos

…et des « amis » du réseau qui ont envoyé des photos  incrustées d’émotion

Un choix scénographique sera fait entre le scénario et idée originels de la chorégraphe,les propositions d’images,de film,l’espace de « l’architecture du Végétal » : chaque élément sera investi et exploré en direct.

Flo Kardinal écrit des textes et travaille l’énergie,le « geste –Végétal »,l’état émotionnel….elle se confronte aux situations .

Dj Noise installera l’univers sonore,peut être aidé par d’autres musiciens.

Des images et films seront projetés et Mehdi Bara Ziane se chargera du montage .

Une recherche est menée aussi sur le « design » du personnage

Les artistes Flo Kardinal,Antoine Savalski (qui a conçu un masque),Noémie Choupis peintre,Millarca Lily Toune designer,Camille Lamy costumière proposent des pistes.

Les pistes de travail

A Le projet est participatif dans ses rouages créatifs,la chorégraphe a lancé un appel via les réseaux sociaux

dont voici l’énoncé ci dessous:

Oyé belles et gentes personnes ….: INFO DU JOUR :la belle nouvelle « VEGETAL » le projet de la Cie TIR GROUPé est accueilli en résidence du 16 au 27 Février 2014 au chapiteau LES NOCTAMBULES de Nanterre Merci à Michel Nowak!…et Nous lançons un appel d’offre :« l’envoi de votre photo préférée de végétaux au sens que vous lui accordez et si vous le pouvez accompagnez la d’une impression personnelle:émotionnelle, sensuelle, mélancolique, singulière, transgressive, sexuelle,intime,generale…selon votre désir …durant tout le mois de décembre 2014…vos photos signées seront projetées dans l’univers de VEGETAL et vos impressions retranscrites,ce matériel me servira d’inspiration  pour les danses intuitives distillées dans les modules du projet…vous ferez partie de la liste des participants « co créateursd’inspiration » ….et vous pourrez voir en live le projet le Jeudi 27 FEVRIER 2014 ..Néammoins selon le dispositif de création , les espaces et propositions  qui ne seraient pas projetés feront l’objet d’un cahier de bord.

Renseignements contact tirgroupe@hotmail.fr ….Allez soyez fous…! »**

B C’est une association d’artistes ( nommés dans le chapitre précédent )

C  C’est un laboratoire

Projet expérimental

D : La singularité de la formulation et les amalgames  créatifs entre le désir du collectif et l’espace de la collaboration chorégraphe /designer en font un projet spécifique .

E : Les modules créatifs et pédagogiques reliés au projet seront calqués  sur le processus de son élaboration : (laboratoires pédagogiques et créatifs , parcours adaptés, conférences) .

F Les sessions de travail amorcées:les répétitions

voir Photos :Modele:Flo Kardinal   Cordes Antoine Savalski.

Tous les objets artistiques et créations de la Cie TIR GROUPé et de la chorégraphe Flo Kardinal sont déposés et protégés dans leur élaboration,concept et formulation.

VEGETAL

VEGETAL

VEGETAL

VEGETAL

VEGETAL

VEGETAL

VEGETAL