Corps d’Argile

Synopsis et Présentation de la pièce chorégraphique:

Les Compagnies TIR GROUPé et VOLTEVIE présentent CORPS D’ARGILE Pièce Chorégraphique avec Flo Kardinal et Laetitia Viallet

« Deux femmes s’invitent dans les tranchées »

« Les deux artistes se connaissent depuis vingt ans et désiraient créer ensemble. Le thème du territoire fait écho au travail qu’elles développent dans leur parcours personnels. Une rencontre conjuguée au rythme de leurs différences, entre absurdité et folie, entre parole et chair. Une traversée : du corps à la terre /de la statue à la mémoire ».

Durée de la pièce : Module de base 30 mns,chantier en cours.Recherche de partenariats en cours

Les actions satellites :

La pièce s’accompagne d’actions artistiques, pédagogiques et de sensibilisation autour des thèmes développés selon le savoir faire des 2 Compagnies.

Les Bios:

L’association Tir Groupé: Créée en 1993 , elle a pour« buts de développer les courants artistiques contemporains (en particulier chorégraphiques) ,dans le cadre d’une recherche spécifique fondée sur la création de structures adaptables à tout type de lieux ,évènements ,objets ».

Dés le départ,l’association se caractérise par la transversalité de ses collaborations,de ses projets mélant des disciplines diverses ,des artistes venant d’univers variés (éclosion plas tard du Collectif Dans Mes Rêves®™: graffeurs,plasticiens, designers,musiciens,danseurs,comédiens,),dans des actions dont des lieux qu’ils soient urbains, institutionnels,ou ruraux  deviennent le théâtre.Les actions de l’association traversent les frontières.C’est une entreprise du spectacle,elle regroupe en son sein artistes et techniciens du spectacle:photographes, réalisateurs,costumières,régisseurs.

Les origines:Actions pour les jeunes avec le Conseil régional du 92 de 1995 à 1997;Développement de projet : « Les forêts vierges » au Havre avec la Cie François Raffinot;Echange avec l’Alliance Française du Maroc création pour jeunes photographes et danseurs amateurs Marrakech Mars 2000 avec un groupe local de musiciens Gnawa;Duo « Black and White » avec Julie Dossavi et Flo Kardinal.Création du BATTLE PREMIER PAS®™;Echanges avec des artistes africains (Cote d’Ivoire, Mali,Centre Afrique,Maroc).

La chorégraphe Flo Kardinal y développe ses projets et crée en son sein l’AFRIP-HOP  ®™ 2007,le Collectif et le concept artistique et pédagogique Dans Mes Rêves®™ ainsi que LA SECOUSSE LIBRE®™2013

L’association Tir Groupé héberge tout d’abord La CIE  RACINE 2H : Duo « L’AMOUR » Théâtre Contemporain de la danse Paris 2000;« DERAPAGES » Café de la danse Paris 2002 création en association avec 3 chorégraphes internationaux et 14 Danseurs;«OCRE ROUGE » au Tryptique Paris Nov.2003 et 2004.

Elle est le siège depuis une dizaine d’années de la Cie éponyme TIR GROUPé :« KEM » solo de Florence Kardinal à Neussargues Avril 2008,Juillet 2009 au Festival «Bô Mélange »Saint Etienne et en 2010 et 2011 avec le soutien du Nouveau Théâtre Beaulieu et de l’Opéra Théâtre de Saint Etienne.« VOODOO CHILD 2010«  quatuor:Festival Bô Mélange 2011,MJC Théâtre Beaulieu 2011,2012  Coproduction avec le Théâtre La Reine Blanche Paris et partenariat avec le  Crédit mutuel Ile de France;« SOUS LE MASQUE«  2013 et 2014  Présentations professionnelles  au Centre national de la danse .

C’es l’objet de l’association Tir Groupé d’être un pont entre les arts et les productions rassemblent pour la plupart un métissage d’artistes,de disciplines,de techniques dans le sens de l’univers de la chorégraphe Flo Kardinal et sous sa direction artistique.L’association Tir Groupé produit des projets innovants et singuliers de l’Art Contemporain ,ainsi que les artistes qui les créent.Elle offre des prestations artistiques et pédagogiques rompues à l’expérience et au professionnalisme des intervenants.

Flo Kardinal:

Flo Kardinal

Le monde artistique de la chorégraphe Flo KARDINAL,artiste autodidacte, est celui du métissage tant au niveau des techniques de danse,des arts assimilés,que des artistes avec lesquels elle collabore .Elle s’emploie depuis le début à propager la danse Hip Hop sous toutes ses formes au sein du public auprès des institutions diverses et à l‘étudier et la faire évoluer en fonction de son parcours personnel .«La danse est le cahier d’histoire de ma vie ,elle m’a apportée la connaissance de moi-même et de mes limites ,l’éternelle volonté de connaître l’autre au travers de ses cultures et pratiques artistiques. C’est un langage universel qui me ramène toujours à l’essentiel qu’est la partage .Je suis  moi parce que je danse»©F.Kardinal.

L’artiste crée autour d’elle des synergies créatives et des collaborations : Jean Poiret sur le film LE ZEBRE,DJ NOISE partenaire depuis 15 ans pour la composition des musiques des pièces produites par Tir Groupé et empreinte de l’AFRIP HOP®™,Claire Coco (plasticienne) sur KEM entre autre exemple,elle est auteure des scénariis,poémes et chansons des piéces;elle est membre de la SACD;les créations produites sont le terrain d’experimentation des techniques innovantes que l’artiste élabore.Flo Kardinal axe ses recherches autour de la transe et des protocoles de potentialisation de la créativité.

Elle est Transmetteuse  de la PLANETARY DANCE selon Anna Halprin.Elle suit l’enseignement de Patricia White Buffalo, artiste chamane Native-américaine .

« Je crée dans ma danse les sillons de la déca/danse,de l’apocalypse, avec l’eau qui reste en moi aprés les traversées des déserts de la réalité quotidienne , comme au Mali en 2011,ou dans les hopitaux entre 2008 et 2012;…entre douleur et nécessité je danse, les yeux de ceux qui souffrent,leurs regards demeurent en moi,ce sont mes fantômes et je leur accorde tous les jours un espace en dansant la champ de l’invisible…Entre douleur et nécessité…Les vagues de mes visions fondent  la mer de leur éternité »©Flo Kardinal « Mémoires de guerres » dans l’ouvrage de Flo kardinal à paraitre.

Plus généralement http://www.tirgroupe.org/?page_id=621

La chorégraphe nourrissait le désir depuis longtemps de partager un projet avec la belle artiste émouvante Laetitia Viallet qui lui proposa un espace de réflexion sur la guerre de 14-18 :naissance de  CORPS D’ARGILE .

L’association Voltevie :Voltevie est une compagnie de danse contemporaine et théâtre visuel. Elle est née de rencontres et d’une commande auprès de Laëtitia Viallet d’un solo et des transmissions relatives, cela a donné naissance à d’autres projets ancrés sur l’échange avec le tissu local et le public. A son actifs deux solos « Pourquoi pas ? » en Lorraine et Auvergne,résidence à Muratavec inclusion d’autres acteurs en fin de stage pédagogique,« Quark » avec une circassienne à Nancy 2006, ainsi que des parcours chorégraphiques et théâtraux,« Entre deux Eaux »2001/2002et « Masque »duo en co réalisation avec Rénata Arnédo,« Arts en Paysage »2004/2005 et « Ballade décontrastéé »Malzéville 2005-2007 en partenariat avec la FOL . L’accent est mis sur la relation  entre acteurs locaux,associations,écoles et d’autres professionnels du spectacle.Des échanges pédagogiques,de sensibilisation corollaires à la danse et au théâtre ainsi que la valorisation des lieux sont mis en place.

Laëtitia Viallet :

Laetitia VIALLET

Laetitia Viallet

Dans son enfance la danse lui semblait l’outil de communication le plus entier, cela évoluera pour s’enrichir d’autres techniques mais le corps dans son ensemble reste un terrain d’exploration et de découvertes merveilleuses de tous les possibles.Elle a débuté par une formation classique avec notamment R. Bestonzo, et par la suite contemporaine avec Kim Kan à l’IDFP avec elle suivra la formation à l’enseignement de la danse, et d’autres chorégraphes et pédagogues au TCD , CND qui lui permettront d’ouvrir les horizons sur le corps en jeu et mouvements . Elle a travaillé avec différents chorégraphes comme P.Decouflé, L. Cotillard, M. Dooge , L. Scozzi ou Carole Parpillon , elle est intervenue au Centre Pompidou dans les  « parcours Clin d’Œil » et des metteurs en scène comme Dominique Trichet,Yves Noel Genot, Etincelle Théâtre, lui font confiance , pour certains cela reste d’actualité.

En parallèle diplômée en sei shiatsu do qu’elle pratique, elle poursuit sa formation et ses recherches sur la circulation énergétique, en se formant au diplôme de professorat de qi gong.

« Le corps en jeu,en mouvement est vital,tout être est dansant ;Je m’intéresse à la mixité des techniques,des publics,au spectacle vivant  et toutes leurs interactions possibles ».©Laetitia Viallet


Contacts:

Compagnie Tir Groupé 10 Rue Louis Blanc 75010 Paris

tirgroupe@hotmail.fr

Siret 39445478900022,APE 9002Z,Licence entrepreneur du spectacle 2-1051072

Pôle Administratif Manuel VOGT 0142352217

Pôle artistique et pédagogique:Flo Kardinal 0627106990

Compagnie Voltevie 129 Rue Pierre Brossolette 91210 Draveil

SIRET 48369199400014,APE:9001Z

Tel : 06 09 12 54 73

La Cie TIR GROUPé et le projet CORPS D’ARGILE avec le soutien de RAVIV,dans le cadre du Partage d’espaces de travail et de répétitions 2014