Flo KARDINAL

Le monde artistique de la chorégraphe Flo KARDINAL,artiste autodidacte, est celui du métissage tant au niveau des techniques de danse,des arts assimilés,que des artistes avec lesquels elle collabore .Elle s’emploie depuis le début à propager la danse Hip Hop sous toutes ses formes au sein du public ,auprès des institutions diverses et à l‘étudier,et la faire évoluer en fonction de son parcours personnel . «La danse est le cahier d’histoire de ma vie ,elle m’a apportée la connaissance de moi-même et de mes limites ,l’éternelle volonté de connaître l’autre au travers de ses cultures et pratiques artistiques. C’est un langage universel qui me ramène toujours à l’essentiel qu’est la partage .Je suis  moi parce que je danse»©F.Kardinal.

La chorégraphe Flo KARDINAL crée et dépose des concepts *artistiques  tels que Afro Urbain®,*pédagogiques  Dans Mes Rêves® *des concours Battle Premier Pas®2005,*des pratiques  AFRIP-HOP®2007,*des marques créatives KEM 2009®, des techniques innovantes :LA SECOUSSE LIBRE®™

Elle est chorégraphe de la Cie Tir Groupé : «LOVE»,«DERAPAGES»,«OCRE ROUGE»,«KEM»,«VOODOO CHILD 2010» et «SOUS LE MASQUE» présenté au Centre national de la danse en 2013 et dans sa nouvelle version en 2014. Son expérience de la scène en tant qu’auteur /interprète,ses voyages et traversées de vie la poussent à singulariser son écriture et mettre en place la pratique de l’AFRIP HOP® en 2007 en particulier,accompagnée de sa technique innovante LA SECOUSSE LIBRE®™.

« LA SECOUSSE LIBRE »®™est un dispositif technique breveté qui permet de développer le potentiel créatif de chacun en améliorant la production de l’imaginaire et le savoir faire.Ce dispositif s’appuie sur  la gestuelle et le vocabulaire de l’AFRIP HOP® une danse organique dont le niveau d’intensité énergétique et synergétique augmente et éveille les capacités sensorielles et motrices.Ce dispositif s’applique à des sujets au delà de leur appartenance culturelle. Le  thème de travail référent est la connexion à l’Esprit d’un animal type associé  à un élément symbolique de la Nature .La technique dite LA SECOUSSE LIBRE®™ trouve sa base dans la transe « ®©Flo Kardinal  voir conditions rubrique interventions pédagogiques sur ce site.

Figure de proue de l ‘Association Tir Groupé crée en 1993,  elle crée:

Sur le plan chorégraphique

Avec la CIE  RACINE 2H  :Le Duo «L’AMOUR» programmé au Théâtre Contemporain de la danse Paris 2000 « DERAPAGES» Café de la danse Paris 2002« OCRE ROUGE » au TRYPTIQUE Paris  Nov.2003 et 2004

Avec la Cie « TIR GROUPé » :« KEM »,« VOODOO CHILD 2010 »« SOUS LE MASQUE » création 2013 est présentée en 2013 et 2014 au Centre national de la danse.

Sur le plan pédagogique:

Concept Dans Mes Rêves® 2010 accompagnant les créations du répertoire de la Cie.

Kardinal se  préoccupe des questions environnementales : création du concept Parcours Artistique du Citoyen®2009.

Création du BATTLE PREMIER PAS®Premier Battle de danseurs amateurs et de leurs accompagnants 2005.

Actions pour les jeunes avec le Conseil régional du 92 de 1995 à 1997.

Développement de  projet «Les forêts vierges» au Havre avec la Cie François Raffinot : action auprès des jeunes en difficulté 1998.

Echange avec l’Alliance Française et le Maroc à Marrakech création avec des jeunes photographes et danseurs amateurs Mars 2000.Production du parcours à l’Institut français du Maroc.

Ateliers , stages et cycles de formation autour de la pratique de l’AFRIP HOP® et de sa technique innovante LA SECOUSSE LIBRE®™

Elle est aussi Transmetteuse  de la PLANETARY DANCE d’aprés Anna Halprin

Elle suit l’enseignement de Patricia White Buffalo une chamane amérindienne « Walking the Shaman’path »:  une porte ouverte entre guérison et création.

Les parcours croisés:

*avec des artistes chorégraphiques et des pôles de festivals:Festival MUSIQUES METISSES Angoulême  avec la Cie Les Géographes  Participations au  Festival TOBINA 2007 et 2009  en tant que jury et directrice des master classes.;Festival de Lausanne «VERTIGO»;Festival Heilbronn « AFRICA LIFE » Allemagne 2007;AFRICAMENIL 2010

*avec des réalisateurs : Jean POIRET Film »Le Zébre » conseillère technique /chorégraphe

*avec des musiciens : elle crée avec DJ Noise depuis 15 ans la musique des ses pièces,avec Manu Rivière

*des chanteurs:GRACE Live à Bô Mélange 2011,Clarisse Dadié,Canon Stars,Sergeant Tchacho

*avec des plasticiens et designers: Claire Colin , DO__Jhonny Bigoudis et JB.voir site wwww.dansmesreves.fr

Notes de kardinal : Extraits: « Dans mon parcours artistique et pédagogique ,je me suis souvent engagée dans des actions auprès du public , jeune et moins jeune, sollicitée en cela par diverses structures publiques ou privées.Je défends l’idée que d’une part «  L’Art peut s’inscrire dans le quotidien de chacun , être à la portée de tous et occasionner en cela des actions participatives et locales ayant comme support des préoccupations de la vie quotidienne. »« A travers les disciplines artistiques de toute nature , si l’on se réfère  à l’étude  d’un thème particulier on décèle chez le public la production  et la création d’un langage complémentaire assis sur le langage social usuel  , relayé par l‘émotion ,   et  générateur  d’une  nouvelle approche du sujet. » On peut avancer le fait d’une nouvelle  résolution de la question . » D’autre part  « j’habite dans l’arrondissement du 10eme et je constate une réelle préoccupation au sujet des questions environnementales et « du mieux vivre » chez les habitants de mon quartier.C’est la raison pour laquelle j’ai voulu associer  ART et ENVIRONNEMENT , afin de rester au plus proche de ma sensibilité de citoyenne et de mes préoccupations d’« artiste urbain ».©

Kardinal écrit des textes (chansons « La Shamane Etoilée », « Marche », »Praises »,…), des poèmes (« Je suis Toi ») et plus généralement les scénarii et textes de ses pièces.

Elle développe un travail sur le corps,la voix,le son qu’elle expèrimente et met en lumière dans « SOUS LE MASQUE » avec les interprètes de la pièce. Elle est membre de la SACD.

« Je crée dans ma danse les sillons de la déca/danse,de l’apocalypse, avec l’eau qui reste en moi aprés les traversées des déserts de la réalité quotidienne , comme au Mali en 2011,ou dans les hopitaux entre 2008 et 2012;…entre douleur et nécessité je danse, les yeux de ceux qui souffrent,leurs regards demeurent en moi,ce sont mes fantômes et je leur accorde tous les jours un espace en dansant la champ de l’invisible….Je les garde en mémoire,cela les rend vivants,c’est moins terrifiant de leur survivre, de parer au manque qui ronge nos viscères,leurs douleurs ne sont pas vaines:je me bats encore et toujours :leur sang coule dans mes veines,leurs larmes innondent mes yeux,leurs cris déchirent ma voix,je suis avec eux définitivement……Entre douleur et nécessité…Les vagues de mes visions fondent  la mer de leur éternité »©Flo Kardinal « Mémoires de guerres » dans l’ouvrage de Flo kardinal.

Plus généralement http://www.dansmesreves.fr/?page_id=52

Flo Kardinal Cie Tir Groupé SOUS LE MASQUE

Flo Kardinal Cie Tir Groupé SOUS LE MASQUE

Flo Kardinal Cie Tir Groupé SOUS LE MASQUE